Le Mali a annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après la publication d’une vidéo publiée sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar soutenant les attaques meurtrières contre l’armée malienne et ses alliés russes qui se sont déroulés à Tinzaouatene, dans le nord du Mali, entre le 25 et le 27 juillet 2024. Ces affrontements ont opposé les forces armées maliennes et leurs alliés russes du groupe Africa Corps (Wagner) aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-PDS), aux jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
Le gouvernement de transition du Mali a pris la décision de rompre « avec effet immédiat ses relations diplomatiques avec l’Ukraine », a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le gouvernement malien a exprimé sa « profonde stupeur » après avoir pris connaissance des propos d’Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, qui aurait avoué l’implication de l’Ukraine dans « une attaque lâche, traître et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort de membres des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzaouatene, ainsi que des dégâts matériels », a dénoncé M. Maïga dans un communiqué.
« Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires leur permettant de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes a été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d’informations à venir », avait déclaré M. Yusov à la télévision ukrainienne, dans une vidéo relayée par l’ambassadeur ukrainien au Sénégal.
Le gouvernement malien considère que ces actes « violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international ».