Des frappes aériennes sur un village du nord du Mali, près de la frontière avec l’Algérie, ont tué dimanche 21 civils, dont 11 enfants, selon un porte-parole de la coalition de groupes autonomistes à majorité touareg.
Le bilan de cette attaque contre le village de Tinzaouatene représenterait le plus grand nombre de civils tués par des drones depuis l’effondrement d’un accord de paix entre le pouvoir militaire et les groupes armés dans le nord du pays.
« Le bilan provisoire de ces frappes criminelles s’élève à 21 civils tués, dont 11 enfants et le gérant de la pharmacie, des dizaines de blessés et d’énormes dégâts matériels, » indique le communiqué signé par Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole de la coalition rebelle présente dans le village.
Dans une déclaration diffusée à la télévision nationale, les forces armées maliennes ont confirmé les frappes. « L’Etat-Major des Forces Armées confirme les frappes aériennes dans le secteur de Tinzaouatine le matin du 25 août 2024. Ces frappes de précision ont ciblé des terroristes, » précise le communiqué.
C’est dans la même localité de Tinzaouatene que les séparatistes et les jihadistes ont affirmé avoir tué des dizaines de membres du groupe paramilitaire russe Wagner et de soldats maliens lors de combats entre le 25 et le 27 juillet.