Un bombardement a frappé dimanche une station-service à Khartoum, principalement sous contrôle des paramilitaires, faisant au moins 28 morts et 37 blessés.
La station-service, située près d’un marché dans le sud de la ville, se trouve dans un secteur qui a été intensément bombardé par l’armée ces dernières semaines, d’après le réseau des « Cellules d’intervention d’urgence », qui apporte son aide aux habitants.
Depuis plusieurs mois, l’armée soudanaise tente de reprendre Khartoum, après avoir progressé depuis la ville voisine d’Omdourman.
Par ailleurs, vendredi, une frappe aérienne a touché une mosquée dans le nord de Khartoum, tuant sept civils. Un groupe d’avocats soudanais a accusé l’armée de Burhane d’être responsable de cette attaque. « L’attaque a eu lieu alors que les fidèles sortaient de la mosquée après la prière du vendredi », ont rapporté les Emergency Lawyers, une organisation qui documente les atrocités du conflit.
Le Soudan est plongé dans un conflit depuis avril 2023, opposant l’armée régulière, dirigée par le général Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par son ancien allié et adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Cette guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de onze millions de personnes et provoqué l’une des pires crises humanitaires récentes, selon l’ONU. Le gouvernement loyaliste est basé à Port-Soudan, sur la mer Rouge.