Un influenceur algérien, soupçonné d’avoir incité à la haine et à la violence, notamment en appelant à commettre des attentats, a été arrêté vendredi matin à Brest, a annoncé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
« L’influenceur algérien +Zazouyoussef+, qui incitait sa communauté à commettre des attentats en France, a été interpellé ce matin à Brest. Il devra répondre de ses actes devant la justice », a déclaré Bruno Retailleau sur le réseau social X. « Je tiens à remercier les magistrats et les forces de l’ordre pour leur efficacité. Il ne faut rien laisser passer », a-t-il ajouté.
Identifié sous le nom de Youcef A., 25 ans, et originaire de Mostaganem en Algérie, il est déjà sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et est connu des services judiciaires.
Très suivi sur TikTok, où il comptait des centaines de milliers d’abonnés, Zazouyoussef appelait notamment à s’en prendre violemment aux opposants au régime algérien. Une vidéo, publiée le 31 décembre et sous-titrée en français, appelait à commettre des actes terroristes en France, mais aussi en Algérie. Cette vidéo a été signalée à la plateforme Pharos, chargée de la lutte contre les contenus illicites sur internet.