Un grave incendie survenu le 20 mai au large des côtes angolaises a coûté la vie à trois personnes, ont annoncé mardi les autorités du pays. Le sinistre s’est déclaré sur une plateforme de forage en eaux profondes exploitée par le consortium pétrolier CABGOC, une filiale de la compagnie américaine Chevron.
Selon l’Agence nationale du pétrole et du gaz (ANPG), 17 personnes ont été blessées dans l’incident. Deux d’entre elles sont décédées en Afrique du Sud, où elles avaient été transférées pour recevoir des soins spécialisés. Le corps d’une troisième victime a été retrouvé à proximité de la plateforme, située à environ 96 kilomètres des côtes.
Deuxième producteur de pétrole brut en Afrique, l’Angola dépend fortement de l’or noir, qui représente plus de 90 % de ses exportations, selon la Banque mondiale. Cet accident rappelle les dangers auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur pétrolier offshore, dans un pays où l’économie repose quasi exclusivement sur les hydrocarbures.
