Nigeria : Au moins 36 morts à Mokwa après les violentes inondations

Les inondations survenues mercredi soir à Mokwa, une ville située dans le centre-nord du Nigeria, ont causé la mort d’au moins 36 personnes, selon les autorités locales.

« Ce matin (vendredi), 11 nouveaux corps ont été retrouvés, s’ajoutant aux 25 découverts précédemment. Le bilan provisoire s’élève désormais à 36 morts », a déclaré Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’État du Niger (SEMA).

Déclenchées par des pluies torrentielles, ces inondations ont emporté plus de 50 habitations à Mokwa, submergeant de nombreuses familles et provoquant un grand nombre de disparus. Les secours restent mobilisés pour tenter de retrouver d’éventuels survivants.

Chaque année, la saison des pluies, qui s’étend de mai à septembre, expose le Nigeria à des inondations meurtrières. Le phénomène est amplifié par les effets du changement climatique, soulignent les experts.

Les infrastructures défaillantes, le mauvais drainage, la construction en zones inondables et l’accumulation de déchets dans les canalisations aggravent encore la situation dans de nombreuses régions.