Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a procédé mardi à un énième remaniement ministériel, une manœuvre politique destinée apparemment à redresser la barre, notamment au niveau des politiques économique.
Après le chahut politique de septembre dernier, la Mauritanie fait de nouveau face à des changements aux postes clés de ses ministères. Le président mauritanien a en effet acté un certain nombre de réformes politiques qui ont été divulguées mardi sans toutefois être commentées officiellement. Il s’agit entre autres, du remplacement de plusieurs ministres dont celui des Affaires Etrangères et de la Coopération, de la santé mais aussi et surtout celui des Affaires économiques. En tout, six ministères ont été remodelés.
Cette nouvelle liste du gouvernement du Premier ministre Yahya Ould Hademine, en place depuis août 2014, est marquée par le regroupement des ministères des Affaires Economiques et des Finances en une seule entité.
Pour les observateurs, cette modification de l’organigramme gouvernemental laisse à penser que le chef d’Etat mauritanien veut désormais mieux coordonner les politiques économiques du pays. Une situation qui a été induite en partie par la dévaluation monstre que connaît la monnaie nationale, l’Ouguiya.
Cette manœuvre politique qui intervient moins de six mois après le dernier remaniement ministériel, s’explique également par la chute brutale des prix du fer à l’échelle internationale. La Mauritanie tire en effet ses principales rentrées en devises de l’exportation du minerai de Fer. Or le métal subit une baisse continue de sa valeur depuis plusieurs mois maintenant.
Une dégringolade qui s’inscrit dans la foulée de la chute des prix des métaux et des matières premières au niveau international. Les prévisions à ce sujet s’annoncent par ailleurs particulièrement pessimistes. Les nouveaux ministres mauritaniens sont donc appelés à s’atteler à la tâche au plus vite afin de redresser la barre des finances publiques.