Les récents affrontements à la frontière entre l’Erythrée et son voisin du Sud l’Ethiopie, ont fait de nombreuses victimes parmi les soldats des deux côtés selon Addis-Abeba, une recrudescence des tensions qui intervient après plusieurs années de statu quo.
Selon le porte-parole du gouvernement éthiopien, les combats frontaliers qui opposent depuis dimanche l’Ethiopie et l’Erythrée, ont fait un grand nombre de victimes dans les deux camps.
L’Erythrée et l’Ethiopie partagent près de 800 kilomètres de frontière commune. Un cessez-le-feu est appliqué depuis le début des années 2000 entre les deux pays. Ce qui n’empêche pas des incidents qui viennent bousculer par intermittence cette accalmie.
C’est le cas des affrontements de ces derniers jours. Les deux voisins se sont rejeté la responsabilité d’avoir déclenché en premier les hostilités. Après près de trois décennies de guerre entre les deux pays, l’Erythrée a finalement obtenu son indépendance de l’Ethiopie en 1991.
Sept ans après cette autonomie arrachée, une nouvelle guerre a éclaté entre les deux pays en 1998. Les médiations successives de la communauté internationale avaient réussi à décrocher un accord de cessez-le-feu entre les deux belligérants en 2000.
Mais depuis cette date, et à défaut d’assainir leurs relations, l’Ethiopie et son voisin du nord ont entamé une longue course aux armements. D’importantes troupes campent d’ailleurs des deux côtés de la longue frontière qui sépare les deux pays de l’Est africain.
Plusieurs observateurs prévoyaient ce genre d’incidents en raison de la tension extrême qui prévaut des deux côtés de la frontière. Le grand nombre de militaires amassés tout au long de la frontière, ainsi que les importantes quantités d’armes achetées par les deux pays au cours des dernières années, ont abouti à la confrontation directe.