Le Forum Africain de l’Investissement Hôtelier (AHIF) qui s’est tenu mardi et mercredi à Lomé, a permis aux décideurs nationaTogoux d’annoncer l’application de nouvelles mesures pour relancer l’industrie touristique dans le pays, une initiative qui entend attirer près d’un demi-million de touristes chaque année.
Cette conférence qui a vu la présence de plusieurs dizaines de professionnels du secteur touristique mais aussi des investisseurs et des sociétés de gestion, a permis de dresser un bilan de la situation actuelle dans le pays et d’adopter les mesures adéquates pour réenclencher la dynamique touristique dans le pays.
La ministre togolaise du Commerce et du Tourisme, Bernadette Legzim Balouki, a ainsi révélé que plus de 300 000 touristes avaient visité le pays durant l’année 2015. Un chiffre qui a généré des recettes estimées à 26 milliards de Francs CFA, l’équivalent de près de 40 millions d’euros.
Toutefois, malgré ce constat tout à fait honorable au vu de la tendance régionale, le Togo entend booster son industrie touristique pour atteindre les quelque 500 000 touristes annuels d’ici 2020.
A cet effet, le gouvernement togolais a annoncé le lancement de plusieurs projets structurants qui amélioreront le niveau de compétitivité des infrastructures hôtelières ainsi que les moyens de transports terrestres, aériens et portuaires.
Ce sommet touristique, le premier du genre au Togo, contraste avec la situation actuelle qui perdure en Afrique de l’Ouest. En effet, depuis maintenant plusieurs années, un tassement de la fréquentation touristique a été observé par les professionnels du secteur.
Un constat qui est dû à de nombreux facteurs, dont la menace terroriste qui s’est imposée en Afrique subsaharienne au cours des dernières années, mais aussi les effets de l’épidémie d’Ebola et dans une moindre mesure la cherté des liaisons aériennes desservant les aéroports locaux.