Accusé de corruption et de blanchiment d’argent, l’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam a été arrêté mardi dernier par les autorités américaines lors d’un déplacement personnel aux Etats Unis, une affaire de gros sous qui pourrait faire émerger d’autres dossiers sensibles.
Selon l’agence Bloomberg, M. Thiam est actuellement maintenu en détention sans caution. La justice américaine estime en effet que l’ancien ministre guinéen des Mines représente un risque de fuite. Par conséquent, sa détention se révèle être obligatoire en attendant l’aboutissement de son affaire.
Mahmoud Thiam, qui a été naturalisé américain il y a quelques années, est soupçonné d’avoir reçu près de 8 millions de dollars de pots de vin de la part d’un conglomérat chinois entre 2009 et 2010. La contrepartie est la signature d’un contrat avantageux dans le secteur minier en faveur du groupe chinois.
L’ancien ministre aurait ouvert plusieurs comptes bancaires et créé des sociétés, notamment en Chine, en Malaisie et aux Etats Unis. M. Thiam aurait ainsi réussi à faire blanchir cet argent et le ramener dans le pays de l’Oncle Sam afin de pouvoir s’acheter une demeure dans l’Etat de New York et payer les frais de scolarité de ses enfants.
Si pour l’heure, aucun détail ne filtre sur la suite qui sera donnée à cette affaire, les observateurs estiment toutefois qu’il y a de fortes chances pour que d’autres noms fassent irruption dans le cadre de ce dossier.
M.Thiam est en effet lié en affaires avec Habib Diouf, fils de l’ancien Président Sénégalais Abdou Diouf. Ils disposent tous les deux de participations dans le capital de Securiport, la plus importante société au monde dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de sécurité dans l’aviation civile, le contrôle biométrique et l’évaluation des menaces dans les contrôles d’immigration.