La présidence tchadienne a annoncé mercredi que le chef d’Etat Idriss Déby a révoqué par décret deux de ses ministres, ceux de l’Aménagement du territoire et des Mines, une décision qui fait suite à une enquête de l’inspection générale de l’Etat visant les différents cabinets ministériels.
Même si aucun détail n’a été communiqué par N’Djamena concernant cette révocation, des sources proches du dossier ont affirmé que la décision du président Idriss Déby est parfaitement justifiée.
Le ministre de l’Aménagement du territoire Hamid Mahamat Dahalob et celui des Mines et de la Géologie David Houdeingar, auraient été démis de leurs fonctions suite à des malversations financières liées à plusieurs marchés publics.
Ces affaires auraient été révélées suite à une enquête interne diligentée par l’inspection générale de l’Etat. Cette dernière traque en effet régulièrement les potentiels détournements de fonds publics.
Enlisé actuellement dans une grave crise économique et sociale à cause de la chute des prix pétroliers, le Tchad a décidé de serrer la vis en entamant un profond audit financier des comptes publics.
Ce dernier, qui a été commandé par le président Déby en personne, s’est traduit par le licenciement de plusieurs fonctionnaires ainsi qu’une réduction drastique des moyens financiers alloués aux différents ministères.
Bien que bénéfique pour les finances de l’Etat sur le long terme, cette démarche est vivement contesté par une frange de la population, qui n’hésite plus à sortir manifester dans la rue.