Le Cameroun, le Gabon et le Tchad ont décidé de faire une sortie sur les marchés de la dette mercredi, une démarche destinée à lever des fonds conséquents pour les trois pays en quête de soutiens financiers pour leur développement économique.
Tous trois faisant partie de la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale, regroupant 6 pays: Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad), ils seront en concurrence pour attirer les souscripteurs.
Le Cameroun compte mobiliser une enveloppe globale de 5 milliards de Francs CFA au moyen d’une émission de Bons du Trésor Assimilables (BTA) d’une maturité de 26 semaines.
Le Gabon, quant à lui, émettra des BTA d’une durée de 13 semaines à hauteur de 9 milliards de Francs CFA, soit quasiment le double de l’objectif fixé par le Cameroun.
Enfin, le Tchad proposera des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) d’une maturité de deux ans afin de lever entre 25 et 30 milliards de Francs CFA. Le gouvernement tchadien promet en outre un taux d’intérêt avantageux de 4,5% pour les investisseurs.
Avec ces sorties financières simultanées, le marché de la CEMAC devrait connaître un regain de dynamisme, non seulement de la part de ses pays membres, mais aussi et surtout de la part des souscripteurs internationaux qui l’ont petit à petit délaissé durant ces dernières années.