La Commission Electorale du Liberia a annoncé cette semaine que 20 candidats s’étaient lancés cette semaine dans la campagne présidentielle pour succéder à l’actuelle présidente Ellen Johnson Sirleaf.
Parmi les candidats qui briguent la présidence du Liberia, il y a notamment le célèbre footballeur George Weah. C’est la troisième tentative pour cette ancienne star du ballon rond, qui avait perdu face à Madame Sirleaf en 2005 puis en 2011.
Autre surprise de ce scrutin, la candidature d’un ancien chef de guerre : Charles Taylor. Il a été condamné en 2012 à 50 ans de prison pour crimes contre l’Humanité et crimes de guerre commis lors de la guerre civile en Sierra Leone. Toutefois, malgré cette lourde peine prononcée contre lui, Charles Taylor a réussi à sortir de prison et à se présenter pour ces élections. Il conserve par ailleurs une réelle influence dans son pays.
Dans la même catégorie que M. Taylor, les électeurs libériens pourront également voter pour l’ex-chef de milice Prince Johnson, aujourd’hui sénateur. Il a été rendu tristement célèbre pour une vidéo le montrant en train de siroter une bière pendant que ses hommes torturaient à mort l’ancien président Samuel Doe en 1990.
Les observateurs estiment que ces élections présidentielles pourraient déboucher sur l’arrivée à la magistrature suprême au Liberia d’un candidat hors du commun, dont le profil contrastera avec celui de l’actuelle présidente, prix Nobel de la paix.