Deux jours seulement après la fin de la tournée du chef du gouvernement malien, Soumeylou Boubeye Maïga, dans le centre et le nord du pays, Bamako a signé mercredi avec les ex-rebelles de l’Azawad (CMA) et la Plateforme des groupes armés pro-gouvernement, un nouveau document destiné à relancer l’accord de paix de 2015, dont la mise en œuvre s’était enlisée depuis trois ans.
Le document représente une véritable feuille de route pour réunir les conditions nécessaires à un apaisement de la tension en vue de l’organisation d’élections présidentielles en juillet prochain.
La tournée de Boubeye Maïga était destinée à préparer le terrain pour la signature de ce document. De fait, le Premier ministre et la délégation officielle l’accompagnant, comprenant plusieurs ministres, ont visité une dizaine de localités.
Parmi les villes visitées, Tessalit, Gao, et Tombouctou. Toutefois, la principale destination qui a focalisé l’attention lors de ce déplacement, a été la ville de Kidal et sa région.
Le déplacement de Boubeye Maïga à Kidal revêtait une forte symbolique, car c’est le bastion des rebelles de l’Azawad et l’une des zones où sont encore fortement implantés les groupes indépendantistes armés. Et tout au long de sa tournée, Boubeye Maïga n’a fait que prêcher la réconciliation.
Il a également promis d’envoyer si nécessaire des militaires supplémentaires dans certaines localités afin de protéger les populations. Le premier ministre malien a avancé le chiffre de 10.000 soldats à déployer dans le centre du pays pour sécuriser la région.