La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et les forces armées somaliennes envisagent d’organiser des opérations militaires conjointes dans la région du Moyen-Juba, dans le sud du pays, afin d’éliminer tous les terroristes shebab dans la région.
Le commandant en second de l’AMISOM, Charles Tai Gituai, en charge de la planification opérationnelle, a déclaré le dimanche 16/12/2018 dans un communiqué que ces opérations conjointes mobiliseraient des troupes de l’AMISOM, des Forces de l’Etat du Jubaland et de l’Armée nationale somalienne (ANS) pour l’organisation des opérations ciblées.
M. Gituai s’est également entretenu avec les commandants de secteur des troupes multinationales de l’UA à Kismayo, et a salué les troupes pour leur dévouement et leur travail exemplaire, qui ont permis de contribuer au retour d’une paix relative dans l’Etat du Jubaland.
Le commandant en second de l’AMISOM et sa délégation ont également visité Dhobley, dans le Secteur n 2 de la mission, et prévoient de se rendre ensuite à Baidoa, Belet Weyne et Johwar, afin d’évaluer l’état des troupes et le niveau de leur coordination avec les forces régionales des Etats fédéraux somaliens.
Mohamud Sayid Aden, vice-président du Jubaland, a indiqué que les préparatifs des opérations militaires conjointes avaient déjà bien avancé. « Le but de cette visite est de coordonner les opérations des troupes de l’AMISOM au Jubaland avec les Forces de l’Etat du Jubaland et avec l’Armée nationale somalienne, afin de pouvoir mener à bien des opérations militaires conjointes », a-t-il déclaré.