Les Etats Unis d’Amérique ont offert le lundi 04 février au Niger un bâtiment abritant un centre de communication et de transmissions militaires (CPCO) d’une valeur de 16,5 millions de dollars.
Pour combattre les groupes terroristes islamistes notamment Boko Haram, ce CPCO permettra aux Forces Armées Nigériennes (FAN) de synchroniser leurs opérations grâce aux communications, a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis, Eric Whitaker, lors d’une cérémonie en présence des responsables militaires du Niger.
Cette infrastructure, située dans une caserne militaire à Niamey, comprend deux centres d’opérations tactiques, du matériel de communication spécialisé et des radios, pour fournir les informations utiles aux forces sur les champs de bataille et mieux (les) utiliser, a expliqué le diplomate américain dans le communiqué de l’ambassade des USA.
Les Etats-Unis avaient offert au Niger deux avions de type Cessna C-208 pour la surveillance territoriale, des véhicules blindés de transport de troupes et des petits bateaux à moteur, a rappelé M. Whitaker.