L’armée burkinabè a déclaré vendredi premier mars avoir éliminé 8 terroristes présumés dans une riposte à une attaque d’un groupe terroriste à Kyèkelnoda.
Selon l’Etat-major général des Armées burkinabè, une patrouille de la gendarmerie nationale avait essuyé des tires d’un groupe terroriste le 28 février à Kyèkelnoda, localité située à environ 40 km au nord d’Arbinda, province du Soum, région du Sahel (Nord).
« La riposte de la patrouille a permis de neutraliser 8 assaillants et de récupérer un lot important de matériel après le ratissage de la zone », selon la même source. Le matériel est composé d’une motocyclette, d’un tricycle, d’un stock de vivres, d’une tenue militaire étrangère et de divers objets servant à la fabrication d’engins explosifs improvisés.
Par ailleurs, l’exercice militaire Flintlock, visant à renforcer les capacités opérationnelles des armées africaines dans la lutte contre le terrorisme, a pris fin vendredi à Kamboinssin, près de Ouagadougou, après deux semaines de manœuvres des armées de 33 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.