Selon le journal burkinabè «Sidwaya», le Forum international Afrique développement, organisé dernièrement à Casablanca, par le Groupe bancaire Attijariwafa Bank, a constitué une véritable plateforme d’échanges sur les moyens d’accélérer l’intégration économique régionale entre opérateurs économiques et décideurs.
« Nous sommes venus promouvoir la destination Burkina Faso auprès des investisseurs. Notre délégation a noué des relations afin de créer des partenariats pour la transformation industrielle du Burkina. Nous devons maintenant œuvrer à ce que ces relations soient basées sur le transfert de technologies pour nos PME », a indiqué le ministre burkinabè du Commerce, Harouna Kaboré, relayé par le journal étatique.
Au moment où la réforme du secteur permet désormais la production indépendante d’énergie, il s’agit désormais d’une niche (Ndlr, Forum) pour de potentiels investisseurs, a souligné M. Kaboré, qui a représenté son pays à cette importante manifestation continentale.
Cette édition, qui a réuni plus de 2000 participants et généré plus de 5000 rencontres d’affaires, a surtout réfléchi sur les enjeux de l’intégration régionale et de la croissance du continent. À l’initiative de son actionnaire de référence, le Fonds d’investissement panafricain « Al Mada », et fort d’une stratégie intrafricaine d’envergure, le Groupe Attijariwafa Bank se met ainsi à l’avant-garde du développement de l’Afrique, alors que l’Union africaine tente de rendre opérationnel son projet de Zone de libre-échange continentale, note la publication.
« Sous un ton quasi unanime, les acteurs ont reconnu l’urgence de concrétiser l’intégration régionale pour permettre au continent de tirer profit de son potentiel de croissance même si au-delà des disparités, l’Ouest, sous l’égide de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine), semble un modèle d’intégration plus ou moins abouti », estime, en outre, le journal.
Lors de cette 6ème édition du Forum international Afrique développement de Casablanca, le président de la Sierra-Leone, Julius Maada Bio, était l’invité d’honneur comme ce fut le cas, en 2017, avec le chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.