Malgré que le peuple algérien, qui manifeste pacifiquement depuis le 22 février dans tout le pays et à l’étranger pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika et du « système » au pouvoir, M. Abdelaziz Bouteflika a confirmé dans un message lundi qu’il prolongerait son quatrième mandat au-delà de son terme constitutionnel, le 28 avril, jusqu’à un nouveau scrutin organisé à l’issue d’un processus de révision constitutionnelle.
« Que l’Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération (…) tel est l’objectif suprême que je me suis engagé à concrétiser avant la fin de mon parcours présidentiel, à vos côtés et à votre service », déclare le chef de l’Etat dans ce message, publié par les médias d’Etat.
Au lendemain de la diffusion de ce communiqué indiquant qu’il entendait rester au pouvoir après l’expiration de son mandat, « la coordination nationale pour le changement » en Algérie, organisation réunissant des dirigeants politiques, des membres de l’opposition et des militants, a appelé, mardi 19 mars, le président algérien Bouteflika à quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 28 avril.
Dans la rue, les opposants à Abdelaziz Bouteflika continuent eux aussi de réclamer son départ avec une nouvelle manifestation ce mardi.
Dans un communiqué, « la coordination nationale » demande également au gouvernement de démissionner pour répondre aux grandes manifestations qui se déroulent dans le pays depuis plus de trois semaines. Ce groupe politique propose également la tenue d’élections à la fin d’une période de transition et appelle l’armée à jouer son rôle constitutionnel et à ne pas s’ingérer dans le « choix du peuple ».
Par ailleurs, le chef d’état-major de l’armée algérienne a appelé lundi à la « responsabilité » de chacun pour trouver des « solutions dans les plus brefs délais » à la crise que connaît l’Algérie.
« Toute personne sage et sensée, dotée de patriotisme et de clairvoyance, est consciente qu’à chaque problème existe une solution, voire plusieurs, quelle que soit leur complexité », a déclaré le général Ahmed Gaïd Salah au cours d’une visite d’inspection dans le sud-ouest du pays.
« Chacun doit faire preuve de responsabilité pour trouver des solutions le plus rapidement possible », a-t-il ajouté, promettant que l’armée algérienne demeurera « le rempart du peuple et de la Nation » en toutes circonstances.
Il a également réaffirmé le « lien étroit » entre l’armée et le peuple, évoquant la « sympathie de ce dernier envers ses forces armées », pilier selon lui de l’avenir du pays.