Le président, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré, jeudi, dans la région du Centre-Est, la route Koupéla-Tenkodogo-Bittou-Cinkansé- frontière du Togo, précisant que cette voie est d’un coût de 100 milliards F CFA et longue de 153,3 km.
Il s’agit de l’aménagement de pistes rurales et de la construction d’air de repos à Zorgho, de six ponts sur le corridor, d’un poste de péage moderne, de six forages au profit des populations et d’infrastructures complémentaires, notamment.
« C’est une infrastructure communautaire qui relie le Burkina Faso et le Togo. Le Burkina étant un pays sans littoral, plus nous avons de bonnes routes, plus on est certain de l’approvisionnement du pays en marchandises », a indiqué le ministre burkinabè des Infrastructures, Eric Bougouma, ajoutant que le financement de cette voie a été rendu possible grâce à la Banque africaine de développement, le principal bailleur de fonds avec 79 milliards francs CFA.
La KFW, la Banque Ouest-africaine de développement, la Banque d’investissement et du développement de la CEDEAO, la coopération allemande, l’UEMOA et le budget de l’Etat se sont chargés du reste, a-t-il relevé.
En outre, il a fait savoir que ce chantier a permis la création de près de 3000 emplois, dont 2500 emplois locaux.