Deux réunions des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères des pays du G7 sont prévues cette semaine à Paris, selon des sources officielles françaises.
Une réunion des ministres de l’Intérieur du G7 se tiendra jeudi et vendredi à Paris avec à son agenda « la menace terroriste, la gestion des djihadistes et de leur famille et la lutte contre l’emploi d’internet «à des fins terroristes et d’extrémisme violent».
Le ministre de la sécurité du Burkina Faso Ousséni Compaoré et le ministre de l’Intérieur du Niger Mohammed Bazoum, ont été conviés à cette réunion qui devra examiner également la question du trafic de migrants et la criminalité environnementale.
Les chefs de la diplomatie des pays du G7 devront également évoquer le soutien aux opérations africaines de paix en termes capacitaire et financier, en particulier au Sahel, l’inclusion des femmes dans les processus de paix en cours, la cyber sécurité et la défense des démocraties face aux ingérences étrangères, la lutte contre les trafics et le terrorisme ainsi que les crises en cours.
Le « Groupe des 7 » rassemble sept pays qui détiennent environ les 2/3 de la richesse nette mondiale : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.