Chine : Mines de la Tanzanie et accords avec le Burkina Faso

La compagnie minière Walkabout Resources a conclu son premier accord de vente contraignant pour la future production de graphite de son projet Lindi Jumbo, en Tanzanie.

Selon les termes de l’accord, elle livrera à la société chinoise Inner Mongolia Qianxin Graphite (IMQG), entre 10.000 et 20.000 tonnes par an de graphite, sur une période de 3 ans.

L’accord garantit la vente de jusqu’à 50 % de la production prévue au cours des trois premières années d’opérations du projet Lindi Jumbo.

Selon une étude de faisabilité définitive récemment mise à jour, le projet Lindi devrait générer des revenus de 1,4 milliard de dollars sur toute sa durée de vie de 24 ans. Il devrait produire, annuellement, 40.000 tonnes de graphite.

Au Burkina Faso, des hommes d’affaires burkinabè et chinois se sont réunis, mardi à Ouagadougou, dans le but de conférer un nouveau souffle à la coopération sino-burkinabè.

Le 26 mai 2018, le Burkina Faso avait rétabli ses relations diplomatiques avec la Chine au détriment de Taiwan, après 24 ans de coopération.

Selon l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, les entrepreneurs chinois et burkinabé pourront exploiter toutes les opportunités d’affaires afin de construire les bases d’un partenariat efficient.