Le gouvernement tanzanien a annoncé dans un communiqué que la Banque mondiale (BM) va financer pour 1,7 milliard de dollars des projets au cours de 2019-2020.
L’accord de financement, conclu à Washington entre le ministre tanzanien des Finances et de la Planification, Philip Mpango, et le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghalem, est composé des prêts et des subventions à faible taux d’intérêt, notamment un prêt de 400 millions de dollars pour l’éducation et de 300 millions de dollars pour un programme de réduction de la pauvreté, précise-t-on.
Selon le ministère des Finances, une partie des montants est destinée au financement de divers projets d’infrastructure en Tanzanie, tels que les routes, l’eau, les technologies de l’information et de la communication et l’énergie, selon les informations du ministère des finances.
Cette déclaration intervient, quelques mois, après la suspension par la Banque mondiale d’une aide de 300 millions de dollars en faveur de la Tanzanie. Cette décision avait été motivée par l’interdiction aux filles enceintes d’avoir accès à l’école, prononcée par le gouvernement.