Ivanka Trump, fille et conseillère spéciale du président américain, a déclaré mercredi en Côte d’Ivoire une aide de deux millions de dollars pour les caisses d’épargne de femmes dans le secteur du cacao.
Mme Trump a fait cette annonce lors de la visite d’une ferme cacaoyère à Adzopé, à 100 kilomètres au nord d’Abidjan, avant de participer au premier « sommet ouest-africain sur l’entrepreneuriat féminin » dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao.
Il s’agit du « renouvellement d’un partenariat public-privé par l’intermédiaire de l’Initiative mondiale pour le développent et la prospérité des femmes (W-GDP), un programme géré par l’USAID, et de la World Cocoa Foundation (Fondation mondiale pour le Cacao, qui regroupe les géants mondiaux du cacao et du chocolat), a précisé l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire dans un communiqué.
Le programme américain W-GDP, mis en place en février 2019, vise à aider à l’autonomisation économique de 50 millions de femmes dans le monde d’ici 2025.