Les travaux de la quatrième réunion du comité de pilotage du programme Sahel de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a débuté le mercredi à Dakar.
Cette rencontre se poursuit jusqu’au 26 courant à huis-clos, par des responsables représentants les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de l’intérieure.
Le Programme Sahel de l’ONUDC soutient le développement de systèmes de justice pénale accessibles, efficaces et responsables destinés à lutter de manière effective contre le trafic de drogue, les trafics illicites, le crime organisé, le terrorisme et son financement, le blanchiment d’argent et la corruption dans la région.
« La coopération au niveau de l’assistance technique, des échanges d’informations et des bonnes pratiques entre les pays du G5 Sahel et des pays comme le Maroc, l’Algérie et la Libye sont essentielles puisque les trafics ne s’arrêtent pas aux frontières des cinq pays de la sous-région », a précisé Mme Alexia Taveau, coordonnatrice du Programme Sahel de l’ONUDC.
Le Programme Sahel de l’ONUDC a été développé dans le cadre de la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel 2014-2019, lancée par le Secrétaire général de l’ONU en juin 2013. De plus, dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, et au travers de ses activités au niveau global, régional et national, l’ONUDC soutient les Etats-membres à atteindre leurs Objectifs de Développement Durable (ODD).
Depuis son lancement, et selon un recensement effectué en janvier 2019, le Programme Sahel a mis en œuvre plus de 600 activités, atteint plus de 15.000 bénéficiaires directs, et a engendré des résultats positifs concrets à travers la région.
Selon les organisateurs, cette rencontre vise à échanger sur la direction stratégique du Programme Sahel avec les partenaires gouvernementaux au sein des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice, et les principales parties prenantes, afin de confirmer et, si besoin, de recadrer la stratégie de mise en œuvre du Programme Sahel.
Dans cette rencontre, on note la participation des représentants des gouvernements de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad ainsi qu’une délégation du G5 Sahel.