Le Bureau maritime international (BMI) a annoncé jeudi que des pirates ont attaqué un pétrolier et enlevés 6 de ses marins au large des côtes du sud du Nigeria.
L’Apecus, un navire de 3.100 tonnes battant pavillon de Palau a été attaqué vendredi dernier alors qu’il était ancré au large de l’ile de Bonny, au sud de Port Harcourt, selon le centre de signalement des actes de piraterie du BMI.
L’organisme ajoute que six marins, dont la nationalité n’est pas précisée, ont été enlevés et que le reste de l’équipage est sain et sauf. La marine nigériane a été prévenue.
Les enlèvements pour rançon sont fréquents au large du Nigeria, quoi qu’en diminution. Le premier producteur de pétrole d’Afrique a rapporté 14 attaques de piraterie au premier trimestre de l’année, contre 22 pour la même période l’an dernier.
Le BMI attribue cette baisse à la mobilisation d’un plus grand nombre de navires militaires contre les pirates.
Par ailleurs, 4 employés nigérians des services nationaux des urgences (NEMA) ont été enlevés mercredi à leur retour de mission dans l’Etat de Rivers, dans le sud-est du Nigeria, ont rapporté des sources sécuritaires.
« Parmi elles, une femme et trois hommes, qui étaient de retour d’une mission, au niveau de la forêt d’Obua, sur la route de Port Harcourt », la capitale de l’Etat de Rivers, réputé pour son très haut taux de criminalité.
Ces enlèvements se sont multipliés dans le pays. Vendredi soir, quatre personnes ont été enlevées, et deux touristes tués (une Britannique et un Nigérian) dans l’attaque d’un hôtel, dans l’Etat de Kaduna.