Cinq rebelles ougandais ont été tués par l’armée congolaise (FARDC) le mercredi lors d’une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF) à Tchabi, localité située dans la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), selon de source officielle.
« C’était à 4h du matin du mercredi 01 mai que les éléments du 319ème bataillon commando déployés à Boga ont repoussé une velléité d’attaque de terroristes ADF à Tchabi, dans le Sud Irumu, à la limite avec la province du Nord-Kivu. Après 30 minutes d’échanges, les vaillants commandos FARDC ont mis en déroute les terroristes ADF », a souligné le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, cité par l’agence de presse congolaise « ACP ».
« Cinq rebelles ougandais de l’ADF ont été neutralisés, un capturé et un militaire loyaliste est tombé sur le champ d’honneur suite à ses blessures », a-t-il ajouté, notant que « dans leur débandade ces terroristes ont pillé des biens de la population ».
Installés depuis 1995 dans l’est de la RDC, les ADF sont tenus responsables du massacre de centaines de civils depuis 2014 dans la région de Béni (Nord-Kivu), de la mort de 22 Casques bleus depuis décembre 2017 et de dizaines de soldats congolais.