Trois personnes soupçonnées d’appartenir à un groupe jihadiste affilié à l’organisation Etat islamique (EI) ont été tuées par les forces de sécurité dans le centre de la Tunisie, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.
Trois armes, des munitions, des explosifs et deux ceintures d’explosifs ont également été saisis dans l’opération menée par les forces de sécurité dans la région de Sidi Bouzid, selon la même source.
« Trois des plus dangereux terroristes du groupe Jund al-Khilafa (« Les soldats du califat »), affilié au groupe terroriste Daech, ont été éliminés (samedi) vers 22H30, à Sidi Ali Ben Oun, dans la région de Sidi Bouzid », a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Intérieur, utilisant l’acronyme en arabe de l’EI.
Il a identifié ces hommes comme étant Montassar ben Khraief Ghozlani, 31 ans, Hatem ben Aid Basdouri, 40 ans, Mohamed ben Ibrahim Basdouri, 35 ans.Les deux derniers ont été impliqués dans des attaques ayant tué des dizaines de membres des forces de sécurité de 2014 à 2016, selon le ministère.
Ils ont notamment pris part à une attaque en juillet 2014 ayant tué 15 militaires sur le mont Chaambi, dans la région de Kasserine, qui reste un repaire pour les combattants extrémistes, a précisé le ministère.
Ghozlani a lui pris part à des attaques ayant tué un militaire en 2016 et un civil en 2018 dans la région de Kasserine, et posé des mines visant les forces de sécurité dans le mont Chaambi, selon la même source.
Samedi, le ministère de l’Intérieur avait affirmé avoir pu obtenir « des informations très importantes et contrecarrer des projets terroristes prévus durant le mois de jeûne du ramadan », après l’arrestation le 1er mai du « terroriste Raed Touati ».
Ce dernier est accusé d’avoir planifié des opérations en 2018 visant les forces de sécurité et l’armée.
Fin mars, les forces de sécurité avaient indiqué avoir tué trois jihadistes de Jund al-Khilafa accusés d’être impliqués dans plusieurs meurtres d’habitants de la région de Kasserine.