Au cours d’une manifestation qui s’est déroulée à la ville de Kidal le 17 juillet, au nord du pays, des jeunes maliens ont brulé le drapeau malien et détruit des symboles de la République. Certains manifestants scandaient « Vive l’Azawad ».
Dans le communiqué du gouvernement de la république du mali, suite aux actes d’outrages au drapeau du mali et symboles nationaux à kidal, le gouvernement de la république du mali observe avec regret et une grande consternation des actes d’outrage au drapeau et aux symboles nationaux commis en rassemblement organisé.
Le Gouvernement de la République du Mali a condamné avec fermeté de tels actes portant atteinte à l’esprit de réconciliation nationale, et en appelle aux acteurs impliqués dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de conjuguer leurs efforts pour faire cesser de tels actes qui n’honorent ni ceux qui les commettent, ni le Mali et donnent une mauvaise image de la ville de Kidal au reste de la nation et à la communauté internationale.
L’ex-rébellion de la CMA, dont Kidal est le fief, a également réagi par communiqué. Elle condamne l’acte de brûler le drapeau national et précise qu’il s’agit d’une manifestation spontanée d’activistes de la société civile de Kidal qui a dégénéré en marge d’une visite de députés maliens.
Azawad est un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne, dont des groupes séparatistes touaregs réclament l’indépendance, qu’ils ont proclamée en 2012, avant d’y renoncer le 14 février 2013.