Rwanda : l’arrestation d’une quarantaine de Rwandais à Kampala

Le Haut-Commissaire rwandais en Ouganda, Frank Mugambage, a adressé jeudi une note verbale au ministère ougandais des Affaires étrangères pour obtenir des explications suite à l’arrestation qu’une quarantaine de ressortissants rwandais à Kampala.

Mercredi, des médias ougandais ont rapporté que plus de 40 Rwandais avaient été arrêtés dans une église située dans une banlieue de la capitale ougandaise lors d’une opération conjointe menée par les services de renseignements de l’armée et la police ougandaise.

« Le Haut-Commissariat a remis ce matin une note verbale au ministère ougandais des Affaires étrangères pour demander des informations sur les Rwandais arrêtés et leur identité », a déclaré à la presse M. Mugambage, qualifiant de « ridicule » l’arrestation de tous les fidèles d’une église pour « espionnage ».

« Nous avons écrit et soulevé la question avec des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères à Kampala afin qu’ils puissent intervenir et nous dire ce qui se passe. Nous voulons qu’ils nous disent en quoi consiste tout cela », a enchainé le diplomate. 

Il a ajouté que les ressortissants rwandais en Ouganda sont, depuis plusieurs mois, victimes d’arrestations arbitraires non justifiées.

Le porte-parole de la police de Kampala, Patrick Onyango, a confirmé mercredi l’arrestation d’environ 40 Rwandais sans donner de détails. 

Mars dernier, le Rwanda avait mis en garde ses ressortissants contre tout séjour en Ouganda, les prévenant qu’ils risquaient d’être victimes d’arrestations arbitraires, de tortures et d’expulsions.

Selon les autorités rwandaises, près de 1000 Rwandais ont été expulsés d’Ouganda au cours des derniers mois sans motif valable.

Les relations entre Kampala et Kigali se sont détériorées significativement depuis presque un an. Le Rwanda accuse son voisin d’arrêter illégalement ses ressortissants et de soutenir des groupes rebelles hostiles à son gouvernement, une affirmation démentie par Kampala qui accuse à son tour Kigali de mener des activités d’espionnage sur son territoire.