Un accord de paix et de réconciliation a été signé le mardi à Maputo entre le gouvernement du Mozambique et la Résistance nationale du Mozambique (RENAMO).
Cet accord, fruit d’un long processus de négociation, constitue une avancée fondamentale dans la consolidation de la paix et la prospérité de l’ensemble du peuple mozambicain, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.
Le Portugal, qui a été représenté à la cérémonie de signature par la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Teresa Ribeiro, félicite le Mozambique pour cette étape décisive sur la voie du développement du pays et du bon fonctionnement du système démocratique.
Le Portugal réitère son engagement à soutenir les autorités mozambicaines dans le nouveau cycle qui s’ouvre actuellement et appelle à une participation active de la communauté internationale à la consolidation de la paix et à la promotion du bien-être et de la sécurité du peuple mozambicain, conclut la même source.
Cet accord met un terme à un long processus de négociations initié par le leader historique de la Renamo, Alfonso Dhlakama, décédé en mai 2018, et intervient à quelques mois des élections générales prévues le 15 octobre prochain. Il vise à mettre fin à des décennies de conflit entre le pouvoir et l’ex-rébellion, devenue principal parti d’opposition.