Au moins une dizaine de soldats ont été tués lundi matin lors d’une attaque menée par des éléments des groupes armés terroristes, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé l’état-major général des armées burkinabè.
« Au petit matin (lundi), le détachement militaire de Koutougou, province du Soum, a été la cible d’une attaque d’envergure perpétrée par des groupes armés terroristes », a indiqué l’état-major dans un communiqué.
« Dans les rangs des forces nationales, un bilan provisoire fait état de plus d’une dizaine de militaires tombés et plusieurs blessés », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs sources sécuritaires, d’autres soldats sont « portés disparus » et le bilan pourrait dépasser la vingtaine de morts, faisant de cette attaque la plus meurtrière dans la région.
Jusque-là, la plus grosse attaque armée jamais perpétrée contre l’armée burkinabé avait fait 12 morts, à Nassoumbou, également dans la province du Soum, en décembre 2016.
Une quarantaine d’assaillants, à bord de véhicules pick-up et de motos, avaient attaqué un poste militaire, situé à une trentaine de kilomètres du Mali.
Le Burkina Faso fait face depuis plus de quatre ans à une recrudescence des attaques armées, en particulier dans le nord et l’est du pays, qui ont fait plus de 500 morts.