Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé lundi soir à Bruxelles, pour une première visite d’Etat de cinq jours en Belgique, au cours de laquelle il tentera de normaliser les relations devenues tendues, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et son ancienne puissance coloniale, la Belgique.
Après l’atterrissage de son avion lundi vers 19h00 à l’aéroport militaire de Melsbroek, le chef d’Etat congolais, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, et d’une forte délégation, a été accueilli par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders.
Près de 500 Congolais de la diaspora, provenant non seulement de différentes villes de Belgique, mais également d’Allemagne et de France, étaient présents pour souhaiter la bienvenue à leur président Félix Tshisekedi.
C’est la première visite officielle du dirigeant congolais en Belgique et en Europe depuis sa prestation de serment le 24 janvier dernier. Félix Tshisekedi connaît très bien ce pays, puisqu’il y a longtemps vécu. En outre, son père, l’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi, est décédé à Bruxelles le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans.
Aujourd’hui, Tshisekedi le fils, bien qu’aux commandes de la RDC, doit composer avec son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, qui, après 18 ans passés à la magistrature suprême, a gardé un large contrôle de la politique congolaise suite aux dernières élections législatives, provinciales et sénatoriales.