Le gouvernement sud-africain a présenté ses excuses au Nigeria pour les attaques en série contre ses ressortissants et d’autres étrangers résidant en Afrique du Sud.
Un émissaire sud-africain a présenté les excuses du président Cyril Ramaphosa à son homologue nigérian Muhammadu Buhari à Abuja. L’envoyé Jeff Radebe a affirmé devant le chef d’Etat nigérian que Pretoria condamne les violences xénophobes et adopte des mesures déterminantes afin de les prévenir.
«L’incident ne représente pas ce que nous défendons », a-t-il déclaré, assurant que les auteurs de ces violences comparaîtront devant la justice sud-africaine.
Selon M. Radebe, les dernières attaques ont fait 10 morts, dont deux citoyens zimbabwéens et huit Sud-Africains.
En réaction, le président nigérian a exprimé sa gratitude à l’émissaire sud-africain pour « être venu nous expliquer ce qui s’est passé récemment en Afrique du Sud et qui a conduit à la mort et au déplacement d’étrangers».
Le Nigeria a fait «de grands sacrifices pour que l’Afrique du Sud devienne un Etat libre», a-t-il rappelé, faisant allusion aux années 1970, pendant lesquelles son pays était sous domination militaire et lui-même, officier militaire subalterne.
D’après une déclaration publiée par la présidence nigériane, M. Radebe a déclaré que l’Afrique du Sud restait éternellement reconnaissante du rôle joué par le Nigeria pour mettre un terme au régime ségrégationniste de l’apartheid.
Parallèlement à la mission diplomatique de l’émissaire sud-africain, le Nigeria a poursuivi les opérations d’évacuation de ses ressortissants d’Afrique du Sud.