La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mobilisation de 267 millions de dollars pour financer la réalisation des projets du Programme d’investissement prioritaire (PIP) du G5 Sahel.
Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion tenue à Nouakchott pour le suivi des annonces de financement du « Groupe de Nouakchott », indique lundi un communiqué de la BAD.
« Nous restons pleinement mobilisés pour lancer des projets structurants et transformateurs dans la région du Sahel » a déclaré le DG de la BAD pour la région Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, soulignant l’importance d’une approche régionale qui puisse renforcer les synergies entre partenaires pour des impacts plus significatifs au Sahel.
Sur le plan stratégique, la BAD inscrit son action dans les deux domaines d’intervention prioritaires « Résilience et Développement » et « Infrastructures », menant un plaidoyer en faveur de grandes initiatives régionales, à l’image du projet régional « Desert To Power » et de la Grande muraille verte.
Le directeur général adjoint pour la région Afrique de l’Ouest, Serge Nguessan, a, de son côté, indiqué que la Banque soutient ainsi la mise en œuvre de l’initiative « Desert To Power », à travers le projet « Yelen » d’électrification rurale au Burkina Faso. De même, l’institution s’est engagée à financer un programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel ainsi qu’un projet de restauration de terres dégradées pour la stabilisation des populations rurales.
Au Mali, seront ainsi financés le programme intégré de développement pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin du fleuve Niger ainsi que la composante du projet régional de l’initiative « Desert To Power » qui se déploiera sur le territoire malien. Un autre projet en Mauritanie, permettra d’appuyer la « Transformation agricole dans la Vallée du fleuve Sénégal » pour renforcer la sécurité alimentaire et créer des emplois durables.