Cinq banques commerciales ont été sanctionnées pour violation des procédures en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et pour avoir omis de signaler des transactions suspectes à la Cellule de renseignement financier du pays (CRF), a annoncé la banque centrale tanzanienne.
Le montant global des sanctions est de 1,8 milliard de shillings tanzaniens, soit près d’un million de dollars US, indique une note d’information de Bank of Tanzania (BoT), relayée mardi par des médias locaux.
L’amende la plus lourde, soit 655 millions de shillings tanzaniens, a été infligée à I&M Bank Tanzania Limited, la filiale locale du groupe financier kényan I&M Bank Limited, alors que Equity Bank Tanzania Limited, la filiale du groupe kényan de services financiers Equity Group Holdings Limited, a été sanctionnée à hauteur de 580 millions de shillings tanzaniens.
UBL Bank Tanzania Limited, la filiale du groupe bancaire pakistanais United Bank Limited (UBL), est appelée à verser la somme de 325 millions de shillings tanzaniens, précise la banque centrale.
Habib African Bank Limited et African Banking Corporation Tanzania Limited ont respectivement été sanctionnées à hauteur de 175 et 145 millions de shillings.
D’autre part, la banque centrale a indiqué que les établissements sanctionnés ont été invités à mettre en place des mesures correctives dans un délai de trois mois.
La BoT a exhorté les banques sanctionnées à signaler à la Cellule de renseignement financier du pays toutes transactions suspectes et à mettre en place les mécanismes appropriés pour renforcer les contrôles lors des transactions.