La production des viandes de la volaille au Rwanda devrait enregistrer une augmentation de 124% d’ici 5 ans grâce à un nouveau plan directeur adopté récemment par le gouvernement, a déclaré mercredi la ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, Gerardine Mukeshimana.
Intervenant lors de l’expo-conférence avicole « Poultry Africa 2019 », la responsable a indiqué que pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit d’introduire de nouvelles techniques et technologies en matière d’industrie avicole tout en renforçant ses partenariats avec les pays leaders dans ce domaine.
La population de volailles au Rwanda a enregistré une hausse annuelle de 9% en moyenne au cours des sept dernières années, passant de 3,5 millions en 2010 à 7,6 millions en 2018, selon des données du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales.
Dans le même sillage, le Rwanda et Le Maroc ont signé, mercredi à Kigali, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’industrie avicole.
En vertu de cet accord, signé en marge de la 2ème édition du Salon international de l’aviculture « Poultry Africa 2019 », les deux parties conviennent de partager leurs expériences en matière d’aviculture, par le biais de l’assistance technique, l’échange de bonnes pratiques et le renforcement des capacités.
La signature de ce mémorandum émane de l’importance qu’accordent les deux pays à la coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture qui a connu un tournant depuis le lancement du programme de partenariat agricole entre le Maroc et le Rwanda lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI au Rwanda en 2016.
Le Maroc est un pays complètement indépendant en matière d’approvisionnement avicole et souhaite partager son expérience et son savoir-faire avec ses partenaires africains.