Le bilan provisoire fait état d’au moins 22 mineurs artisanaux morts et plusieurs blessés graves, le mercredi, dans l’effondrement d’une mine artisanale d’or dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le ministre congolais de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Steve Mbikayi.
L’accident a eu lieu aux environs de 14H00 (12H00 GMT), selon Justin Kyanga Asumani, un acteur de la société civile, notant que « des dizaines de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes » travaillent dans cette mine d’or.
L’accident s’est produit dans le district minier de Kampene, dans la province de Maniema.
Les recherches (de victimes) se poursuivent malgré la chute des pluies sur le territoire, ce qui rend cette recherche difficile.
En RDC, pays riche en minéraux, le non-respect des normes de sécurité dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux cause souvent des accidents très meurtriers.
En juin dernier, au moins une quarantaine de personnes ont perdu la vie à la suite de l’effondrement d’une mine de cuivre à Kolwezi, une ville située dans le sud de la République démocratique du Congo.