L’Agence Française de développement (AFD) a accordé un montant d’environ 25 milliards FCFA, soit environ 42 millions de dollars pour financer le projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » du Bénin.
Selon le ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, le projet « Réinventer la cité lacustre de Ganvié » vise à faire de Ganvié, à travers la réhabilitation de son habitat, de son cadre de vie et de sa protection environnementale, un site pilote de mise en valeur d’un tourisme lacustre respectueux de l’authenticité et des normes environnementales.
Par ailleurs, la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD) a mis à la disposition du Bénin un prêt de 10 milliards de FCFA, soit plus de 15 millions euros, destinée à la construction de 20.000 logements sociaux.
Cet accord de prêt a été signé récemment en marge des travaux du conseil des ministres statutaires de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) à Ouagadougou.
Le 13 septembre dernier, le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement (BID) avait approuvé un financement 69,1 millions de dollars, soit plus de 40 milliards FCFA, au Bénin pour soutenir le même projet.
Ce pendant, le gouvernement béninois avait mobilisé, jusqu’au 31 août 2019 auprès de ses partenaires techniques et financiers, 4 944 milliards de francs CFA, soit environ 471 millions de dollars, représentant 54,5% du montant du Programme d’action du gouvernement (PAG) pour la période 2016-2021, a indiqué le ministre béninois d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.
D’un coût total estimé à 9 039 milliards de FCFA dont 889 milliards déjà acquis, soit un besoin de financement de 8 150 milliards de FCFA, ce Programme d’action du gouvernement, intitulé « Bénin Révélé », comprend 45 projets phares estimés à 7 086 milliards de FCFA.
Pour financer ce programme, le gouvernement a fait le choix de mobiliser prioritairement des ressources du secteur privé au moyen de partenariat public-privé (PPP), a expliqué le ministre béninois des Finances et de l’Economie, Romuald Wadagni.
Il a précisé que la contribution des partenaires du secteur privé est prévue à hauteur de 71% du financement des projets phares et que l’État béninois contribuera à l’effort d’investissement à la faveur de l’accroissement des recettes intérieures afin d’impulser une véritable relance économique.