Le gouvernement a pris des mesures pour combattre l’épidémie de la maladie à virus Ebola. En effet, le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à Ebola, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a recommandé d’utiliser une « dose ajustée du vaccin RVSV en prévention d’une éventuelle pénurie due au fait que l’épidémie dure longtemps », et de recourir à un deuxième vaccin du type préventif, particulièrement le vaccin « Johnson & Johnson, qui présente le plus de données sur le plan scientifique ».
A partir de cette année, la maladie Ebola est devenue guérissable et peut également être évitée par la vaccination, fait-il remarquer.
L’optimisme de Jean-Jacques Muyembe est fondé essentiellement sur des expériences concluantes basées sur le recours aux “innovations technologiques” éprouvées par des “résultats scientifiques” selon les médias, soulignant que le lancement de la vaccination préventive est prévu au mois de novembre dans deux quartiers de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui regorgent de populations à risque.