Selon la presse tunisienne, les tunisiens ont élu hier, dimanche 13 octobre, Kaïs Saied septième président de la République.
Kais Saied aurait récolté à la sortie des urnes 72,53% des voix des votants contre 27,47% pour son concurrent Nabil Karoui. Les premières estimations distillées par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) précisent que le taux de participation à l’opération électorale d’hier aurait dépassé les 60%, ajoute la même source.
Elle précise que l’accession de Kais Saied à la Présidence de la République ne sera déclarée définitivement qu’une fois les recours que pourrait introduire Nabil Karoui auprès de l’ISIE puis auprès du Tribunal administratif seraient déclarés irrecevables.
Il fait savoir que le nombre de Tunisiens qui ont voté a atteint 3.600.000 électeurs sur un ensemble de plus de 7 millions inscrits sur les listes électorales.
Emporté par une vague quasi-irrésistible avec un slogan de campagne fondé sur une sorte de vertu morale, il a pu obtenir l’adhésion de plus de 75% des voix selon les premières estimations des boîtes de sondage, un chiffre qui ne devrait pas connaître d’énormes variations, estime les publications.