Mali: du matériel de la Minusma vandalisé par des manifestants 

Une manifestation a dégénéré en pillage de conteneurs appartenant à la Mission de l’ONU (Minusma) samedi à Sévaré, dans le centre du pays, rapportent des médias locaux.

A Sévaré, à 15 km de Mopti, principale ville du centre, une manifestation a rassemblé un millier de personnes aux abords du camp des forces de l’ONU et de l’aéroport, selon des témoins.

Après avoir mis le feu à des pneus, des jeunes ont emporté du matériel divers, dont des câbles électriques, une climatisation et des matelas.

« Des manifestations organisées par la Plateforme Fasso Ko, censées être pacifiques, se déroulent à Sevaré depuis quelques jours, mais ont dégénéré aujourd’hui en ciblant plusieurs dizaines de conteneurs de stockage de la Minusma situés à l’extérieur du camp », a indiqué la Mission de l’ONU au Mali.

« Les manifestants ont également dérobé du matériel logistique et de construction. D’autres se sont mis en danger aux alentours de citernes de carburant qui, heureusement, n’ont pas explosé malgré la proximité d’un camion qui a été brûlé », selon un communiqué. « Bien que la sécurité du camp n’ait pas été impactée, ces actes de vandalisme sont totalement inacceptables et indignes ».

Appelant la population « au calme et à la retenue », la force de l’ONU, qui s’est récemment déployée dans le centre du Mali, en proie aux attaques armées et aux violences intercommunautaires, « surmonte d’importants défis et paie un très lourd tribut au Mali », souligne le texte.

Selon le gouvernement malien, le gouverneur de la région, le Général Abdoulaye Cissé a fait le déplacement sur le terrain et tenu une réunion de crise, notant que la situation s’est calmée en début d’après-midi avec des dégâts matériels importants.

« Le gouvernement condamne avec la plus grande énergie ces événements malheureux, présente ses regrets à la MINUSMA et rassure que les investigations seront menées pour arrêter et traduire les auteurs devant les juridictions compétentes », souligne dans un communiqué l’Exécutif malien.