Kibali Gold Mines, une société d’exploitation d’or en RD Congo, a renouvelé son engagement à poursuivre ses investissements dans le pays. C’est ce qui ressort de la séance de travail que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a eue le mercredi avec le PDG de cette société, Mark Bristow Barrick.
Ce dernier a souligné que la priorité de son entreprise, qui s’est installée en RDC depuis 2009, était encore dans l’or. Il a cependant expliqué que le travail d’exploration se poursuivait dans le but d’élargir le champ d’action de son entreprise basée dans la province du Haut-Uélé, tout en reconnaissant que la zone du Nord-Ouest de la RDC dispose d’un potentiel d’or très important, mais que la mine de Kibali avait une durée de vie de 10 ans avec une capacité de production de 22 tonnes par an.
Par ailleurs, un communiqué de presse de l’organisation RECOREN – ONG, du juillet 2019 avait fait état du non-respect du processus de consultation par la Société Kibali Gold mine conformément aux dispositions du code et règlement minier en matière de délocalisation des communautés affectés par les Projets.
Dans la présente note, le réseau des Environnementalistes et Communicateurs des Ressources Naturelles (RECOREN en sigle) s’indigne contre l’abus des droits humains, et l’utilisation des manières brutale et disproportionnées des forces par la Police sur les populations du village Kalinva au cours de l’opération de recensement.
Cette situation ayant occasionnée plusieurs blessées ainsi que des dégâts matériels des populations qui revendiquaient légitimement un plan de consultation préalable. Le RECOREN déplore également le manque de transparence dans cette opération de délocalisation, le manque de consultation préalable, libre et éclairé.