L’ONU a annoncé mercredi avoir débloqué 8 millions de dollars pour venir en aide à plus de 40.000 réfugiés ayant fui les violences au Nigeria pour s’installer au Niger voisin.
L’argent alloué par le Fonds central de réponses aux urgences du Système des Nations Unies (Cerf) doit assurer aux 41.000 réfugiés installés dans la région de Maradi (centre-sud nigérien) « une assistance d’urgence » en sécurité alimentaire, en nutrition, en eau, en hygiène et assainissement, en abris », précise l’ONU dans un communiqué.
Les réfugiés nigérians se sont installés depuis mai 2019 dans trois communes de Maradi (Guidan Roumji, Guidan Sori et Tibiri), « occasionnant d’importants besoins », y compris pour les populations locales, selon le communiqué.
Ces réfugiés sont issus des Etats de Sokoto, Katsina et Zamfara au Nigeria, qui sont des théâtres d’exactions de bandes armées, dont le groupe armé « Boko Haram ».
Le Niger, un des Etats les plus pauvres au monde, abrite 450.000 réfugiés (Nigérians, Maliens et Burkinabé) et déplacés internes, chassés par les violences ou des bandes armées, a indiqué l’ONU qui s’inquiète du manque de fonds pour couvrir tous les besoins.