L’ouverture de la 20ème Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) est prévue lundi dans la capitale rwandaise.
Près de 10.000 délégués représentants 150 pays sont attendus à ce rassemblement biennal placé sous le thème « Afrique sans Sida – Innovation, communauté et leadership politique ».
Cette manifestation internationale, qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre, vise à engager tout le continent africain en vue d’apporter une réponse durable à même d’atteindre les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA.
La conférence explorera de nouvelles pistes prometteuses pour la prévention du sida et des infections sexuellement transmissible, notant que les débats porteront sur les innovations communautaires, scientifiques et technologiques destinées à la lutte contre le sida, le financement des interventions durables en matière de santé et le leadership politique.
Citant la ministre rwandaise de la Santé, le média souligne que le VIH a considérablement diminué au Rwanda au cours des dernières années, précisant que la prévalence du VIH s’est stabilisée autour de 3% en 2019.