La République de Djibouti a annoncé à New-York le lancement de sa campagne officielle pour son élection en tant que membre non permanent du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies.
En effet, en juin 2020, la 74ème session de l’assemblée générale des Nations unies devra élire cinq des dix membres non permanents du conseil de sécurité pour la période 2021-2022.
Un de ces cinq sièges revient statutairement à l’Afrique et, selon la tradition de rotation régionale adoptée par l’union africaine, c’est au tour de l’Afrique de l’est de postuler.
Djibouti a fait connaître ses intentions, sa détermination et la qualité de sa candidature dés la fin 2016.
Depuis son indépendance, le pays est résolument impliqué sur la question essentielle de la résolution des conflits et de la promotion de la paix. Situé au cœur de la Corne de l’Afrique, une région à la fois complexe et stratégique, Djibouti a su mettre en œuvre une politique d’ouverture et de coopération internationale élargie, comme en témoigne le nombre de grandes puissances amies qui disposent d’infrastructures économiques ou militaires sur son territoire.