Teranga Gold Corporation, société mère de la filiale Sabodala Gold Operations, a annoncé mardi avoir acquis une « participation de 90% dans le projet aurifère Massawa, d’une filiale en propriété exclusive de la Société aurifère Barrick et de son coentrepreneur, la Compagnie sénégalaise de transports transatlantiques Afrique de l’Ouest SA (CSTTAO) », selon un communiqué.
Cette acquisition résulte d’une convention définitive conclue par la société, précise le communiqué, soulignant que « la participation restante de 10% dans Massawa appartiendra au gouvernement du Sénégal ».
Selon le communiqué, Massawa fait partie des « réserves aurifères à ciel ouvert non mises en valeur, qui présentent la teneur en or la plus élevée en Afrique ».
« Elle est située à distance de camionnage de la mine d’or de Sabodala, mine phare de Teranga au Sénégal, ce qui ouvre la voie à d’importantes synergies d’investissement et d’exploitation. La proximité des projets et le traitement à l’usine de concentration de Sabodala du minerai à teneur élevée de Massawa (le complexe Sabodala-Massawa) devraient faire de Sabodala une installation de premier ordre », ajoute la même source.