Des hommes armés, à bord de motos, ont attaqué mardi une position de l’armée nigérienne dans la zone d’Inates (ouest), près de la frontière du Mali, selon une source sécuritaire.
Cette attaque est la deuxième en deux jours contre des positions de l’armée nigérienne.
Trois militaires nigériens et quatorze « terroristes » ont été tués lundi, dans une attaque contre un camp de l’armée dans la région de Tahoua (ouest) voisine de Tillabéri et proche du Mali, a indiqué mardi soir le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué télévisé du Niger.
Par ailleurs, les Etats-Unis vont octroyer au Niger des équipements militaires et 60 véhicules blindés, d’un coût total de 21 millions de dollars, pour la force antijihadiste du G5-Sahel.
Treize véhicules blindés Mamba, 86 systèmes radios et quatre containers blindés ont déjà été remis la semaine passée au ministère nigérien de la Défense.
Les 47 autres véhicules « blindés tactiques », des pièces de rechange et des équipements de protection individuelle seront acheminés au Niger. Ces équipements sont destinés aux militaires nigériens engagés dans les opérations de la force antijihadiste du G5-Sahel (Niger, Tchad, Mali, Burkina Faso et Mauritanie), précise l’ambassade des Etats Unies d’Amérique.
Les USA vont également fournir au Niger un avion de transport militaire Hercules C-130 en février 2020. Ils ont déjà fourni plus de 14 millions de dollars en formations de pilotes, d’équipages, de mécaniciens et en pièces détachées.
Washington avait déjà offert en 2015 au Niger deux avions de type Cessna C-208 pour surveiller son vaste territoire, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes et des petits bateaux à moteur.
Le Niger a également début 2019 reçu un bâtiment abritant un centre de communication et de transmissions militaires pour aider ce pays à lutter contre les groupes islamistes, notamment Boko Haram.
Washington a accru ces dernières années sa présence militaire au Niger, qui lui a permis de construire une importante base de drones à Agadez (nord) dont le coût est estimé à une centaine de millions de dollars et qui donne aux Etats-Unis une plate-forme de surveillance de premier plan au Sahel. Le Niger, l’un des pays les plus pauvres en Afrique, est confronté depuis quelques années à des attaques des groupes terroristes djihadistes.