Le groupe ghanéen Springfield Exploration and Production (Springfield E&P) a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, avoir découvert, avec ses partenaires, un puits doté de 1,5 milliard de barils de pétrole et de 700 milliards de pieds cubes de gaz, au large de la côte atlantique du Ghana.
Le gaz a été trouvé précisément dans le bloc 2 du WCTP (West Cape Three Points) que Springfield et ses partenaires Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) et GNPC EXPLORCO, avaient récemment foré.
Dans son communiqué, Springfield E&P indique également que « le potentiel actuel non découvert du bloc est estimé à plus de 3 milliards de barils de pétrole et de gaz ».
Pour son PDG, Kevin Okyere, il s’agit d’une « excellente nouvelle pour Springfield, le Ghana et l’Afrique ». « Nous sommes ravis de cette découverte car elle rejoint notre vision de devenir un acteur africain en amont de premier plan avec une orientation mondiale », a-t-il déclaré.
« En tant que compagnie pétrolière nationale du Ghana, GNPC est fière de cet exploit, inscrit dans ce partenariat pan-ghanéen », a déclaré, pour sa part, le PDG de GNPC, K. K. Sarpong.
Le Ghana produit actuellement 200.000 barils de pétrole par jour. Le pays travaille actuellement à la révision de sa législation en vue d’attirer des investissements dans son secteur pétrolier.
Selon une déclaration du vice-ministre ghanéen du pétrole, le mois dernier, le Ghana s’attendait à ce que 14 puits soient forés et 890 millions de dollars investis entre 2013 et 2016, mais aucun puits n’a été foré et les entreprises n’auraient dépensé que 95 millions de dollars.