L’Egypte a appelé les palestiniens et les israéliens à un examen attentif et approfondi de la vision américaine et à ouvrir des voies de dialogue, sous les auspices des États-Unis, pour une reprise des négociations, afin de parvenir à une paix juste et globale et à l’établissement d’un État palestinien indépendant, a indiqué mardi un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Le Caire dit « apprécier les efforts déployés par l’administration américaine pour parvenir à une paix globale et juste à la cause palestinienne, de manière à contribuer à soutenir la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient et à mettre fin au conflit israélo-palestinien ».
La déclaration souligne aussi la nécessité d’aborder l’initiative américaine partant de l’importance de parvenir à un règlement de la question palestinienne, et d’aider le peuple de Palestine à recouvrer « tous ses droits légitimes à travers l’établissement d’un État souverain et indépendant », conformément à la légitimité internationale. M. Trump a annoncé, mardi à la Maison blanche, son plan de paix tant attendu au Moyen-Orient, qui, selon lui, offre une « solution réaliste à deux États », mais qui établit des conditions que les Palestiniens doivent respecter.